La Commercialisation Radio & Digital

INSCRIPTIONS

Objectifs :

▪     Développer des ventes additionnelles simples Radio + Digital (Facebook, vidéo, display, audio online, podcasts d’entreprises…)
▪     Exploiter le marché local de la publicité en ligne, recruter de nouveaux clients branchés réseaux sociaux
▪     S’inspirer des exemples de réussites et se concentrer sur ce qui fonctionne simplement

 

Profil des participants :
Managers de radio, de webradio ou de régie publicitaire, directeurs commerciaux, commerciaux, assistantes commerciales, webmasters, community managers…

 

Programme :
La formation est composée :

  1. D’un travail de préparation à distance que les participants peuvent planifier à leur convenance
  2. D’une journée de formation pratique à Paris
  3. En option, d’un suivi durant 4 semaines incluant 3 briefings hebdos (vidéo + support pdf), une assistance permanente par email et un entretien téléphonique.

Préparation à distance :

▪     Questionnaire préparatoire à remplir en ligne
▪     Documents à étudier
▪     Blog www.radiopub.fr à explorer

I. Introduction

  • Les attentes des participants
  • La situation du marché, les nouvelles attentes des annonceurs
  • Les modèles de transformation digitale des médias, les sources locales de revenus digitaux
  • Des exemples concrets d’offres commerciales Radio + Digital

II. Les Datas

  • L’embasement, pourquoi et comment récupérer des datas ?
  • Les datas opt-in, la réglementation.
  • La valeur, les tarifs des datas ; sms, notifications, emails
  • Les outils de gestion des bases de données, les plateformes CRM,

III. Les fondamentaux Facebook

  • Les études récentes sur l’utilisation de Facebook par les internautes et par les annonceurs
  • Le lexique de base,
  • Les règles Facebook, les règles éditoriales
  • L’algorithme de Facebook, la portée organique, la consultation de la timeline, les personnes atteintes, la portée payée
  • Les arguments pour coupler une communication Radio+ Facebook

IV. Les solutions publicitaires Radio + Facebook

  • Les publications commerciales, formats, tarifs, performances, exemples
  • Les publications sponsorisées (météo..)
  • La pub radio en vidéo
  • Les vidéo & Facebook Live, exemples, annonceurs cibles, tarifs
  • Les Facebook Ads, tarifs, simulation de campagne,
  • Les exemples de kit média sociaux des radios

V. Les jeux concours Radio + Facebook

  • La fondamentaux de la gamification, les études, l’engagement, l’embasement
  • Les jeux concours timeline
  • Les jeux concours formulaires simples
  • Les jeux concours applications interactives
  • Les mécaniques de jeux, exemples, le calendrier annuel
  • Les sous traitants et tarifs
  • La présentation des offres commerciales, exemples

VI. Panorama des autres réseaux sociaux

  • Instagram, Snapchat, Twitter, Whatsapp, Pinterest, Linkedin…

VII. Les jeux concours sur le mobile

  • Les push SMS
  • L’embasement
  • Exemples de mécaniques, de présentations commerciales,
  • Les partenaires et sous-traitants

VIII. Le Social / Community Management

  • Les attentes des annonceurs locaux, les meilleurs prospects
  • Le profil et le métier du social manager (pour le media et pour les annonceurs)
  • Définir une stratégie sociale
  • Les offres de community management à destination des annonceurs, exemples de tarifs

IX. Le Display

  • Les performances des sites et appli des radios, la valeur du CPM
  • Les formats Site & Mobile qui fonctionnent (vidéo, pre home, interstitiels, habillage intégral, pavés et bannières, …)
  • Les rubriques (Les experts, les bonnes adresses, le sponsoring de podcasts, le native advertising…)
  • Comment vendre du display ?
  • Exemples de kit media et tarifs

X. Le Streaming

  • Les spots pre roll et mid roll, le sponsoring sur vos propres flux en ligne (audio & vidéo)
  • Vendre du streaming géolocalisé (TargetSpot, Triton, AdsWizz, Deezer…) à vos annonceurs locaux
  • Exemples, tarifs, retombées…

XI. Les Podcasts

  • Podcast replay, podcast natif, les acteurs, les tendances
  • La monétisation des podcasts (publicité, sponsoring, brand content, cororate…)
  • Exemples

XII. Questions & Réponses

  • Echanges, questions, problématiques spécifiques

Méthodes :
Exposés, échanges interactifs et exercices pratiques. Pédagogie basée sur l’illustration et l’évocation d’exemples concrets. Des solutions clés en mains et des fournisseurs sont proposés lors de la formation afin de permettre aux participants une mise en pratique immédiate.
Une documentation est remise aux participants afin qu’ils puissent constituer leur book personnel.
Une fiche d’évaluation est remplie par les participants en fin de formation.
Une attestation de présence est signée par les participants qui reçoivent en fin de formation un certificat personnalisé.

Une formation 100% radio & digitale animée par Michel Colin :

Michel Colin : 37 ans d’expérience radio en Europe, Etats Unis, Afrique, dans des stations locales, des réseaux nationaux et internationaux (Clear Channel). Membre du Radio Advertising Bureau, du NAB (USA) et de la Fédération Romande de Publicité FRP (Suisse). A enseigné à l’Institut de Finance et Management, Université IFM à Genève et au SAWI, Centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication à Lausanne (Suisse). Consultant Senior International, expert en publicité radio (FM et online).

 

Lieu et dates :
Prochaine session Inter-Radios limitées à 8 participants organisées à Paris  :
– lundi 1er juillet 2019
– lundi 30 septembre 2019

 

Investissement :  775 € TTC par stagiaire

 

Les sessions Inter-Radios se dérouleront à Paris dans les locaux de A2PRL / Groupe Mediameeting 7/9 rue Auguste Gervais 92130 Issy Les Moulineaux

 

 

 

Formation disponible en intra (c’est à dire sur place dans votre station) Nous contacter pour les conditions et disponibilités de dates. 

Option : abonnement mensuel au Briefing Hebdo à partir de 175€/mois

Consultez les témoignages de plus de 150 stagiaires

Inscriptions, prise en charge :

INSCRIPTIONS


Inscriptions par email : michelcolin@mediatic.ch et par téléphone / +33 6 76 15 04 05

Mediatic Conseils est un organisme de formation étranger déclaré et référencé Data Dock qui vous permet d’obtenir une prise en charge des frais de formation auprès de l’Afdas :

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