Développer la communication et les revenus d’une radio associative

INSCRIPTIONS

La formation s’adresse aux présidents, administrateurs, directeurs de station, chefs d’antenne, chargés de communication, chargés de développement, responsables partenariats, assistants, stagiaires, bénévoles ou/et à toute personne qui pourrait intervenir dans le cadre du développement de la communication et des revenus d’une radio associative.    

  

Objectifs :

▪    Se familiariser avec le langage de la communication et du marketing
▪    Développer la communication, la visibilité de la radio, dans le but d’élargir l’audience et la notoriété
▪    Générer de nouvelles sources de revenus locaux (publicité radio, web et hors média, MIG, institutionnels…)

 

 

 

Programme :

I. PREPARATION (formation distancielle – 4h)
A partir du formulaire en ligne        

A adresser au formateur par email avant la formation in situ :
▪    Les attentes spécifiques du stagiaire (à remplir dans le formulaire en ligne)
▪    
La grille des tarifs de la radio et la documentation de présentation de la radio (kit média)
▪    
La dernière fiche n°4 FSER afin d’analyser les ressources actuelles et potentielles

A étudier par chaque stagiaire, avant la formation in situ (liens dans le formulaire en ligne)
▪    
Intro, la vidéo Culture pub
▪    
Quelques chiffres, documents et études incontournables
▪    
Le manuel « 300 questions pour vendre mieux et plus de partenariats radio »
▪    
Le calendrier Mediatic 2016
▪    
La création publicitaire radio
▪    
Médiaplanning et contextes
▪    
« Tordons le coup à 7 idées reçues »
▪    
Méthode commerciale
▪    
Sondages ?
▪    
Comprendre les procédures d’appel d’offres de communication des institutionnels
▪    
Les sites incontournables pour suivre l’actualité des institutionnels
▪    
Le blog Radiopub, mode d’emploi

JOUR 1 (7,5h)
II. Développer une bonne communication de proximité

▪    Introduction : Les nouveaux et multiples atouts du média radio
▪    Marketing Mix : La quadrature du cercle (Antenne-Diffusion-Communication-Partenariats)

Les fondamentaux du marketing appliqués à une radio de proximité
Atteindre les cibles prioritaires

▪    L’organisation d’une équipe qui gagne : le rôle du chargé(e) de communication – chargé(e) de partenariat

> Cas pratique : Comment organiser une réunion de coordination créative ? Qui est concerné dans l’équipe ? Comment intégrer l’événementiel dans le programme ?

> Cas pratique : Comment établir un partenariat équilibré avec les organisateurs d’un spectacle ? Quels sont nos objectifs ?

 

▪    Le langage de la com’, les médias, Internet, le hors médias et les supports de communication locaux
▪     La présence sur le terrain, l’utilisation des  supports de communication, le kit promo de base

> Cas pratique : Comment obtenir de la visibilité à l’occasion d’un événement local ?

▪    Le  kit media : présentation, audience, tarifs, les formes de revenus (spots, partenariats éditoriaux, sponsoring, chroniques, web,mobile…), la production, les conditions générales
▪    Les  fondamentaux de la publicité radio : conception, production des messages, le médiaplanning contextuel efficace
▪    Les  jeux-concours
▪    Le site  internet (landing page, player…), Facebook, Twitter, Instagram…
▪    Les différentes sources de revenus pour une radio associative (événementiel, crowdfunding…)

> Cas pratique : Comment concevoir une offre de partenariat équilibrée ? Partie payante ou échange total ?

JOUR 2 (7,5h)

III. Le développement des partenariats financiers

▪    Identifier, choisir et étudier les partenaires potentiels (commerces, PME, institutionnels…)
▪    Se préparer
avant tout contact, trouver des idées, rédiger des offres (messages, délocalisation, sponsoring, mécénat…)

> Cas pratique : Quel(s) partenaire(s) média et/ou financier associer à notre événement ? Comment ?

▪    Organiser un planning annuel, faire des choix
▪    Prendre  contact, établir des relations

> Cas pratique : Comment obtenir un rdv avec un organisateur d’événement ou un chef d’entreprise ?

▪    L’entretien, la présentation de la radio, les bonnes questions à poser
▪    
La négociation
▪    
Les objections
▪    
La conclusion, la convention

> Cas pratiques : Comment réagir face à un interlocuteur qui n’aime pas ma radio, qui n’a pas de budget, qui préfère d’autres médias?

▪    La  mise en place du partenariat
▪    
Le  suivi

> Cas pratiques : Recherches d’idées autour de cas réels, événements, journées spéciales… Conception de projets, valorisation et exercices de négociation

▪    Questions diverses

IV. Suivi et assistance, évaluation

▪    Assistance par téléphone ou par email en cas de difficultés
▪    Evaluation des connaissances acquises

Méthodes :
Exposés, échanges interactifs et exercices pratiques. Pédagogie basée sur l’illustration et l’évocation d’exemples concrets. Des solutions clés en mains et des fournisseurs sont proposés lors de la formation afin de permettre aux participants une mise en pratique immédiate.
Une documentation est remise aux participants afin qu’ils puissent constituer leur book personnel.
Une fiche d’évaluation est remplie par les participants en fin de formation.
Une attestation de présence est signée par les participants qui reçoivent en fin de formation un certificat personnalisé.

Une  formation 100% animée par Michel Colin :
37 ans d’expérience radio en Europe, Etats Unis, Afrique, dans des stations locales, des réseaux nationaux et internationaux (Clear Channel). Membre du Radio Advertising Bureau, du NAB (USA) et de la Fédération Romande de Publicité FRP (Suisse). A enseigné à l’Institut de Finance et Management, Université IFM à Genève et au SAWI, Centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication à Lausanne (Suisse). Consultant Senior International, expert en publicité radio.

Lieu et dates :
Formation disponible en intra
(c’est à dire sur place dans votre station) Nous contacter pour les disponibilités de dates. Et en inter à Paris à l’adresse suivante :

Les sessions Inter-Radios se dérouleront à Paris dans les locaux de A2PRL / Groupe Mediameeting 7/9 rue Auguste Gervais 92130 Issy Les Moulineaux

 

Investissement :
975 € TTC pour les 2 jours + 29€ de frais pédagogiques par stagiaire
8 stagiaires minimum

Consultez les témoignages de plus de 150 stagiaires

Inscriptions, prise en charge :

INSCRIPTIONS


Inscriptions par email : michelcolin@mediatic.ch et par téléphone / +33 6 76 15 04 05

Mediatic Conseils est un organisme de formation étranger déclaré et référencé Data Dock qui vous permet d’obtenir une prise en charge des frais de formation auprès de l’Afdas :

Mediatic Conseils Sarl – 35 rue des Bains – Case Postale 5615 – 1211 Genève 11 – CH – Suisse
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