Concevoir un spot radio efficace

INSCRIPTIONS

Décryptez une sélection de spots cultes lors de cette formation unique en France. Ce sera l’occasion de stimuler votre créativité et votre expertise marketing !

 

Objectifs :

▪     Maîtriser les fondamentaux de la conception publicitaire radio
▪     Stimuler la créativité et la qualité des messages radio
▪     Améliorer l’efficacité des campagnes
▪     Ecouter de nombreux exemples de spots créatifs

 

 

Profil des participants :

Rédacteurs publicitaires, producteurs, animateurs, commerciaux, assistantes commerciales, chargés de promotion, chefs de projets, responsables marketing, mediaplanneurs, planificateurs, managers commerciaux et directeurs de station qui n’ont jamais reçu de formation spécifique sur la création publicitaire radio.      

Programme :
La formation est précédée d’un travail de préparation à distance (lecture d’articles sélectionnés, études pertinentes, benchmarking international, écoute d’exemples de spots, liens utiles…).

 I. La magie de la radio et les fondamentaux

▪    Le théâtre de l’esprit / Le pouvoir et la puissance du média
▪     Les 7 critères de base d’un spot radio efficace
▪     
Les erreurs fréquentes

II. Création et médiaplanning

▪     Le bon message dans le bon contexte
▪     Les formats publicitaires radios / Les habitudes d’écoute radio
▪     Neuromarketing, mémorisation, répétition, cycles d’achats

III. La récolte des éléments

▪     La fiche de brief / Les questions essentielles
▪     
La relation client/studio/radio

IV. Les règles juridiques (introduction)

V. 12 conseils illustrés d’exemples cultes pour concevoir, rédiger et produire un spot efficace
▪     
Raconter une histoire, tester les idées, capter l’attention en 5 secondes
▪     
Produire plusieurs démos et des spots spécimen
▪     
Diriger des comédiens pas des speakers
▪     
Se mettre dans la peau de l’auditeur
▪     Comprendre le bénéfice auditeur, connecter le consommateur
▪     
AIDA / Bénéfices vs Spécificités
▪     
Exploiter les émotions / Parler en images
▪     
Identité sonore, branding musical et vocal
▪     
Un seul message par spot, un seul chemin d’achat
▪     
Un débit modéré, une durée adaptée, des traductions, des rimes
▪     Ecrire en musique, en bruitages, en associations d’idées
▪     
Exploiter les faiblesses / Dialogues et sagas…

VI. Échanges

▪     Questions et réponses
▪     
Décryptage de bons et mauvais exemples de spots

Méthodes :
Exposés, échanges interactifs et exercices pratiques. Pédagogie basée sur l’illustration et l’évocation d’exemples concrets. Des solutions clés en mains et des fournisseurs sont proposés lors de la formation afin de permettre aux participants une mise en pratique immédiate.
Une documentation est remise aux participants afin qu’ils puissent constituer leur book personnel.
Une fiche d’évaluation est remplie par les participants en fin de formation.
Une attestation de présence est signée par les participants qui reçoivent en fin de formation un certificat personnalisé.

Une  formation 100% animée par Michel Colin :
Michel Colin : Consultant Senior International, expert en publicité radio. 30 ans d’expérience radio en Europe, Etats Unis, Afrique, dans des stations locales, des réseaux nationaux et internationaux (Clear Channel). Conférencier, formateur de commerciaux radio créatifs, auteur du livre « 500 questions pour vendre mieux et plus de pub radio », éditeur du blog Radiopub et collectionneur de spots, promoteur des Radiopub Awards, le concours annuel de créativité publicitaire francophone…

Lieu et dates :
Formation disponible en intra
(c’est à dire sur place dans votre station) Nous contacter pour les disponibilités de dates. Et en inter à Paris à l’adresse suivante :

Les sessions Inter-Radios se dérouleront à Paris dans les locaux de A2PRL / Groupe Mediameeting 7/9 rue Auguste Gervais 92130 Issy Les Moulineaux

 

 

 

Investissement :
675 € TTC + 29€ de frais pédagogiques par stagiaire

Consultez les témoignages de plus de 150 stagiaires

 

Inscriptions, prise en charge :


INSCRIPTIONS

Inscriptions par email : michelcolin@mediatic.ch et par téléphone / +33 6 76 15 04 05

Mediatic Conseils est un organisme de formation étranger déclaré et référencé Data Dock qui vous permet d’obtenir une prise en charge des frais de formation auprès de l’Afdas :

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